Deviant Login Shop  Join deviantART for FREE Take the Tour
×

:icontheratigan: More from theRatigan


More from deviantART



Details

Submitted on
February 4, 2013
File Size
6.9 KB
Link
Thumb

Stats

Views
156
Favourites
2 (who?)
Comments
19
Downloads
3
×


 LIVRE I



Chapitre 1 - Le Rêveur    Hatena ~ un Monde Nouveau




  A cette heure où les paysans s’en reviennent d’une journée de labeur, l’atmosphère était sereine, paisible. L’air était empli d’une magie douce et mélancolique, volant au milieu des éclats de pissenlits que les enfants font voler, le rire aux lèvres. Cet instant précédant le crépuscule, où la féérie d’une journée d’été gonfle les cœurs des hommes. Le soleil était bas, vermeil, et peignait le ciel d’un camaïeu d’orangé, de rose, de jaune… Les nuages étaient ronds… Les arbres brillaient… Les enfants riaient… Et moi j’étais allongé au milieu de l’herbe et des fleurs.

  Alors que j’avais les yeux rivés sur cette photo d’enfance, quelqu’un vint frapper à ma porte.

  Je me levai de ma banquette, sortit de ma petite bibliothèque, traversa mon petit couloir et ouvrit ma petite porte en bois. Je vis alors un hivy, coiffé d’une casquette bleue, un cartable sur le dos, et une petite bouille angélique. Il me dit alors d’une voix timide :

  « Bonjour monsieur !
-Bonjour mon petit, lui répondis-je. Est-ce que… je peux faire quelque chose pour t’aider ?
-Oui, euh… vous n’auriez pas de la farine ? Ma maman et moi on fait un gâteau, et on n’en a plus… dit-il avec des petits yeux, auquel personne ne pourrait rien refuser. Vous savez, aujourd’hui c’est férié, et les magasins sont fermés…
-Ah oui, c’est vrai, la fête. Suis-moi ! »

  Je n’étais pas habitué à cette nouvelle vie campagnarde, à cette plénitude ambiante. La vie citadine est pleine d’avantages : il y a toujours une épicerie ouverte, personne ne vous dérange… Mais bon, si je suis venu à la campagne, c’était pour prendre du repos. Après tout, mon ancien métier de critique d’art m’avait rapporté assez  pour me mettre à l’abri du besoin. Cependant, une vie de retraité à 27 ans, ce n’est vraiment pas pour moi. Alors pour mettre un peu d’action dans ma vie (et aussi pour feinter les services du travail), j’avais décidé de rajouter sur ma boîte aux lettres le petit panneau ‘’détective privé’’.

  Le petit me suivit jusque dans ma petite cuisine, puis je pris un paquet de farine et le remis au petit, qui me remercia avec un large sourire, qui fut une parfaite récompense pour mon geste. Je l’ai raccompagné jusqu’à la sortie, puis au moment de descendre le petit escalier devant ma porte, il se retourna :

« Mais monsieur… Vous ne comptez pas aller à la fête du village ?
-Oh, qu’est-ce qui te fait dire ça ? lui répondis-je, percé à jour.
-Bin, vous aviez oublié que c’était férié aujourd’hui, et en plus vous avez même pas accroché de lanterne devant votre maison, me fit-il, sûr de lui. »
  Je ne pus m’empêcher de rire : un petit garçon de 8 ans m’avait démasqué ! Je lui ai frotté gentiment ma main sur son crâne.
« Eh bien petit, tu es vraiment malin !
-Un peu comme vous monsieur ! Vous êtes un détective ! s’exclama-t-il avec un large sourire. On sentait qu’il avait une certaine admiration pour ce métier. Peut-être est-ce son rêve ? décidemment, j’aimais ce petit.
-Oh, tu es bien gentil ! lui répliquai-je. Et tu habites de quel côté du village ?
-Juste là-bas monsieur ! me dit-il en pointant une maisonnette en bas de la colline du village. Vous savez monsieur, vous devriez venir à la célébration, vous pourriez bien vous amuser ! »
  En me donnant ce conseil, il mit le petit sac de farine dans sa gueule et se mit à quatre pattes, prêt à courir chez lui pour retrouver sa mère.
« Attends petit, comment t’appelles-tu ? lui demandai-je, juste avant qu’il ne s’enfuie.
-Hmpfoufgo !
-Euh… Je n’ai pas compris… (il enleva aussitôt le sac de farine)
-Kousco ! Au revoir monsieur ! me dit-il en remettant le sac en bouche.
-Au revoir Kousco … »

  Tandis qu’il partait en courant à quatre pattes tel un félin, pressé et enthousiaste de faire de la pâtisserie,  je pris un peu de temps pour réfléchir sur un banc dans mon petit jardin…

  Les hivys sont vraiment des créatures fascinantes. Ils sont très proches des hommes en tous points, mais ont également les attributs d’une sorte de renard, de félin particulier. Ils ne dépassent pas la taille d’un enfant humain, mais sont extrêmement rusés et rapides. Ils sont souvent pourvus d’une magnifique crinière, et d’un pelage rayonnant et lisse sur tous le corps. Ils sont aussi bien à l’aise sur deux pattes que sur quatre, mais à force de nous côtoyer, nous humains, leurs caractéristiques de bipède s ‘affirment de plus en plus. Dotés de parole, ils peuvent également rugir, et sont fantastiquement doués pour le chant. Leur fourrure est très concentrée au niveau de la poitrine, mais sont dépourvus de griffes, leur épaisse peau leur offrant une protection suffisante.

  Ils sont parfois divisés petits clans autonomes et étroitement liés à leur habitat. Pour marquer leur appartenance à tel ou tel clan, ils tatouent leur front du symbole de leur tribu. Par exemple, dans les plaines chromatiques, nous pouvons voir un crayon ou un pinceau, pour la plage, un coquillage, etcetera…

  Alors que le soleil descendait derrière les montagnes de l’Ouest, j’étais là, à profiter de mon petit jardin, les plantes grimpant sur la façade de ma maisonnette. La colline semblait engloutir ma maison, comme si elle faisait partie même de la colline. Pour tout dire, elle était en bas d’une petite falaise haute de quelques mètres seulement. Le problème, c’est que derrière me maison, il n’y a que de la terre et des poutres en bois, ce qui n’est pas pratique quant on est habitué à une certaine intimité.

  Tandis que je faisais quelques croquis de mes très chères baies et que le soleil commençait à se coucher, l'ambiance a changé très rapidement. Désormais, l'atmosphère de sérénité était devenue une atmosphère électrique, énergique, festive.

  La Fête du Cocon allait débuter.
C'est décidé, je me lance dans l'écriture ! N'hésitez pas à critiquer, cet univers est nouveau pour moi !

Je vous fait une promesse : un chapitre par semaine ! ;) Bien évidemment, j'accompagnerai mes écrits de dessins, mais le principal reste le roman ! Tous mes amis et toutes les célébrités de Flipnote Hatena y figureront, alors restez bien attentifs et traquez les références ;)
(déjà les Eevee, pour ce chapitre, ainsi qu'un de mes premiers amis sur Hatena : Couscò.)


CHAPITRE PRÉCÉDENT (PROLOGUE) : [link]
CHAPITRE SUIVANT : [link]
Add a Comment:
 
:iconcouscoo:
Couscoo Featured By Owner Feb 7, 2013
Ah la la que de souvenirs :) ça me touche enormément apres un an comme meme, tu me fais remonter pleins de vieux souvenirs, c'est super sympa que tu m'ais mis dedans, j'espere que j'aurais un rôle important ;)
surtout n'arrête pas tu es doué j'aime bien ton style continue.
on se parle par message ;)
Reply
:icontheratigan:
theRatigan Featured By Owner Feb 8, 2013  Hobbyist Traditional Artist
Merci, ça me fait plaisir que ça te touche après tout ce temps ! :)
Reply
:iconalinkkiyoiyuusha:
AlinkKiyoiYuusha Featured By Owner Feb 4, 2013  Student Artisan Crafter
ah ca fait vraiment plaisir de voir dès le soir une bonne petite histoire sur un monde que j'ai connu mais que je veux revoir eh oui frerot je suis revennu sur ma décision, je pouvais pas faire blue strawberry sans etre pour hatena, alors je lis ton histoire, mélancolique et un peu perdu dans ce monde que tu as créé et que je commence a redecouvrir avec plaisir. j'ai une petite idée de la personne qui va changer hatena, mais je ne peux rien affirmer. continue comme c'est, c'est awesome.
Reply
:icontheratigan:
theRatigan Featured By Owner Feb 4, 2013  Hobbyist Traditional Artist
Merci infiniment, mais... dois-je comprendre que tu arrêtes Blue Strawberry ? :U

(un chapitre par semaine)
Reply
:iconalinkkiyoiyuusha:
AlinkKiyoiYuusha Featured By Owner Feb 6, 2013  Student Artisan Crafter
non non j'ai pas bcp de temps pour ecrire donc je mets bcp plus de temps a ecrire un chapitre la jsuis qu'a 800 mots et jdois arriver a 4000 au moins...
Reply
:icontheratigan:
theRatigan Featured By Owner Feb 6, 2013  Hobbyist Traditional Artist
T'es pas obligé d'en faire autant, tu sais... Moi j'en fais qu'un millier par chapitre. C'est pas la quantité qui importe :P Quoi qu'il en soit, j'attends avec impatience la suite !

Mais c'est vrai que comme j'en fais un par semaine, je pourrais faire plus long. Mais c'est pas obligé de faire des chapitres réguliers ! Quand tu sens que la scène change, n'hésite pas à avancer de chapitre !
Reply
:iconalinkkiyoiyuusha:
AlinkKiyoiYuusha Featured By Owner Feb 6, 2013  Student Artisan Crafter
je prefere faire un chapitre long comme ca les gens ne restent pas sur leur faim ^^
Reply
:icontheratigan:
theRatigan Featured By Owner Feb 6, 2013  Hobbyist Traditional Artist
Fais comme tu veux ! Moi je préfère m'arrêter quand l'action se termine. :)
Reply
:iconkyotchan:
Kyotchan Featured By Owner Feb 4, 2013
Extra ! :D (le seul truc, c'est que le gamin on l'imagine normal, et on découvre qu'après que c'est un hivys, ce qui oblige à une reflexion ^^ mais je pense que tu as dû le faire exprès :p)
Reply
:icontheratigan:
theRatigan Featured By Owner Feb 4, 2013  Hobbyist Traditional Artist
bien sûr ! Si ça vous fait pas réfléchir, ça sert à rien ! Z'êtes pas des mollusques >%D
Reply
Add a Comment: